Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Virtual Dub - Compression d'animes

Aller en bas 
AuteurMessage
Schlangan
Modérateur (Grand Raideur)
Schlangan


Nombre de messages : 373
Age : 37
Localisation : Même si je mets le nom, vous ne saurez pas où c'est
Alliance : Ragnarok
Date d'inscription : 19/08/2006

Virtual Dub - Compression d'animes Empty
MessageSujet: Virtual Dub - Compression d'animes   Virtual Dub - Compression d'animes EmptyLun 25 Déc - 18:50

Présentation

Virtual Dub est un logiciel qui permet de recompresser des vidéos, ainsi que de supprimer certaines parties. Il est notamment utile pour enlever les opening et ending des animes, et pour recompresser pour réduire la tailles des fichiers. En moyenne, avec au départ un fichier de 200 Mo, on arrive à descendre aux alentours de 120 Mo après retraitement.

Virtual Dub peut également servir de lecteur de fichiers vidéos, puisqu’il inclut des touches permettant de lire la vidéo, comme tout lecteur multimédia.

Virtual Dub est téléchargeable à l'adresse : http://www.virtualdub.org/download


Dans ce tutorial vont être présentées les méthodes pour découper et recompresser une vidéo.

Ouvrir une vidéo – Se déplacer dans les frames

On ouvre une vidéo en cliquant sur le menu File, puis en sélectionnant Open Video File. Il suffit alors de sélectionner la vidéo recherchée.

La vidéo s’ouvre alors, affichant la première frame (image) à l’écran. Nous allons nous intéresser à la barre en bas.

Cette barre permet de se déplacer dans la vidéo comme dans tout lecteur de médias. Les chiffres correspondent au nombre de frames. Il est possible de sélectionner une partie de vidéo grâce aux boutons ci-dessous.

Indique la frame sélectionnée, ainsi que le temps écoulé à cette frame. La lettre entre crochets indique le statut de la frame. [K] est une frame clé (voir plus bas)

Descriptif des boutons de gauche à droite :

- Bouton Arrêt. Stoppe la vidéo lorsqu’elle est en cours de lecture.
- Bouton Lecture d’entrée : Lance la vidéo comme dans tout lecteur dans le cadre de gauche.
- Bouton Lecture de sortie : Lance la vidéo comme dans tout lecteur dans le cadre de droite.
- Bouton Début : Remet la vidéo à la 1ère frame.
- Bouton Précédent : Affiche la frame précédente.
- Bouton Suivant : Affiche la frame suivante.
- Bouton Fin : Met la vidéo à la dernière frame.
- Bouton Clé Précédente : Affiche la frame clé précédente. Une frame clé est une frame qui marque un changement de scène. Souvent, le passage à un générique est marqué par une frame clé. Il y a énormément de frame clé dans une vidéo, mais lorsque l’on est proche de l’opening, ce bouton permet de le localiser plus facilement.
- Bouton Clé Suivante : Affiche la frame clé suivante. Pratique pour localiser l’ending.
- Bouton Lecture Clé Précédente : Lit la vidéo en arrière et s'arrête à la frame clé la plus proche en arrière.
- Bouton Lecture Clé Suivante : Lit la vidéo et s'arrête à la frame clé la plus proche en avant.
- Bouton Borne Gauche : Définit la borne gauche de la sélection.
- Bouton Borne Droite : Définit la borne droite de la sélection.

Sélectionner une portion de vidéo – Suppression d’opening et ending

Pour supprimer un opening, un ending, ou même un résumé d’épisode précédent, il faut sélectionner la partie à supprimer, puis appuyer sur Suppr ou cliquer sur Edit puis sur Delete.

Pour sélectionner une portion de vidéo, il faut définir les bornes gauche et droite. Par défaut, les deux bornes sont à la frame zéro. Ainsi, pour supprimer un opening, il suffit de définir la fin du générique comme étant la borne droite, puis de supprimer.

Pour sélectionner l’ending, on définit la borne de gauche ay début du générique, puis l’on définit la borne de droite à la dernière frame de la vidéo.

Compression et sauvegarde de vidéo

Une fois que la suppression des génériques a été effectuée, il ne reste plus qu’à enregistrer la vidéo. Mais il faut d’abord définir la compression de la vidéo, c’est-à-dire la compression du son et des images.

Compression audio


Avant de pouvoir spécifier la compression audio, il faut définir le format de recompression audio, qui dans notre cas doit être total. Pour cela, cliquer sur Audio, puis sur Full Processing Mode


Il faut ensuite définir le format de compression audio. Pour cela, il faut à nouveau cliquer sur Audio, puis sur Compression...

Une boîte de dialogue va s’ouvrir, où l’on pourra sélectionner le format de compression voulu.

Dans la boîte de dialogue, sélectionnez le format MPEG Layer-3 (mp3) pour le format Audio, ainsi que la qualité sonore 128 kBits/s, 48000 Hz. C’est un format de compression sonore qui permet une compression efficace (la taille de la bande audio est divisée par 10 par rapport à la taille qu’elle ferait si elle n’était pas compressée, et il n’y a pas de perte de qualité sonore).

Cliquer ensuite sur OK pour valider les paramètres sélectionnés. Il ne reste plus que la compression vidéo à appliquer avant de pouvoir enregistrer.

Compression vidéo

Pour choisir la compression vidéo, il faut ouvrir la boîte de dialogue correspondante. Pour cela, cliquer sur Video, puis sur Compressions...

Une boîte de dialogue va s’ouvrir, et nous appliquerons les paramètres vidéo de la même manière que pour les paramètres audio.

Il suffit de faire défiler la liste à gauche, et de sélectionner le format XviD MPEG-4 Codec. C’est le format de compression le plus adapté. Il compresse très bien, et sans perte de qualité notable. C’est d’ailleurs le format de compression utilisé par les animes. Il peut également être paramétré en cliquant sur Configure. Une autre boîte de dialogue s'ouvrira alors.

La seule valeur que je conseille de modifier est le 4.00 à côté de Target quantizer. Ce nombre indique le taux de compression. Plus il est élevé, plus la compression sera meilleure, mais en contrepartie, plus la qualité sera mauvaise. Il est déconseillé de le monter au delà de 5.00, mais déjà au-dessus de 4.00 on commence à voir une perte de qualité. S’il est mis à 1.00, il n’y aura quasiment pas de compression.

Le mieux est de s’assurer qu’il est à 4.00, mais s’il l’est une fois, il ne bougera pas tout seul, à moins que quelqu’un ne change la valeur.

Faites OK pour fermer la fenêtre, et faites à nouveau OK pour valider les paramètres de compression vidéo.

Sauvegarde de la vidéo


Il ne reste alors plus qu’à sauvegarder la vidéo, ce qui va la recompresser. Cliquez sur File, puis sur Save as AVI... pour enregistrer la vidéo.

Vous pourrez sélectionner l’endroit de l’enregistrement, mais attention : il est impossible d’écraser la vidéo qui va être recompressée. En d’autres termes, le fichier de destination doit avoir un nom et/ou un emplacement de sauvegarde différent.

Deux fenêtres s’ouvrent alors. L’une a pour titre XviD status que vous pouvez fermer en cliquant sur la croix.

Cette fenêtre ne sert qu’à indiquer le taux de compression XviD, mais c’est très technique, et ne sert à rien pour nous. Elle sert juste à augmenter le temps de compression en consommant encore plus de puissance processeur.

L'autre fenêtre indique l’avancement de la compression.

De haut en bas :

- Frame en cours d’enregistrement
- Taille approximative finale du fichier (après compression)
- Temps total de compression. Ce temps va évoluer au fur et à mesure. Il dépend de la durée de la vidéo et de la puissance du processeur.

Un ordinateur à 1,8 Ghz mettra 45 minutes, tandis qu’un ordinateur à 2,8 Ghz mettra 25 minutes.

Une compression prend 100% du processeur, donc ne faites rien pendant la compression !
Revenir en haut Aller en bas
 
Virtual Dub - Compression d'animes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres :: Trucs et astuces sur internet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser